Membre de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.

 
Institut Robert Schuman / Les droits des femmes

Les droits des femmes

L’égalité entre les femmes et les hommes en Europe, et dans le monde, est une condition sine qua none du progrès de l’humanité.

L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. - Stendhal.

Quand la paix est en danger, quand la démocratie recule, quand la crise économique affecte les rapports sociaux, quand le repli identitaire surgit, les droits des femmes et des minorités sont les premiers à être remis en question. Stagnation ou régression, cette menace affecte aussi bien l’Europe que les autres continents. Inégalités, sexisme, harcèlement, viols, discriminations, plafonds de verre… : défendre les droits des femmes est un combat sans frontière qui transcende les différences sociales, politiques, culturelles et cultuelles.

C’est une lutte sans partage qui doit devenir la lutte de toutes les femmes et de tous les hommes, ici, là-bas, et ailleurs… Quand les droits d’une femme sont menacés en Europe ou en Afrique, ce sont les droits de toutes les femmes qui le sont…

L’IRSE travaillera sur des points essentiels qui conditionnent le respect et la promotion des droits des femmes en Europe et dans le monde :

  • l’égalité entre les sexes
  • l’accès à l’éducation pour les filles
  • la lutte contre le viol, les violences et le harcèlement
  • la parité dans les institutions publiques et politiques et les entreprises