L’Institut Robert Schuman pour l’Europe a été créé le 9 mai 1982* pour prolonger la vision et l’action de Robert Schuman en renforçant les liens entre les Européen.ne.s autour de leur unité profonde dans la diversité de leurs cultures :
L'Europe, avant d'être une alliance militaire ou une entité économique, doit être une communauté culturelle dans le sens le plus élevé de ce terme. Robert SCHUMAN
Dotée d’un statut consultatif (1987) puis participatif (2003), l’IRSE est membre de la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales du Conseil de l’Europe qui est la seule assemblée d’ONG jouant un rôle institutionnel au sein d’une organisation internationale intergouvernementale.
Elle contribue directement à la construction de l’Europe, qui a reconnu le rôle politique des OING en 2005, en participant activement aux commissions du Conseil de l’Europe sur trois axes fondamentaux :
* Création au Centre Culturel « Les Fontaines » (à Chantilly – Gouvieux – 60270) le 9 mai 1982, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et déclaré au Journal Officiel de la République Française le mercredi 10 novembre 1982.
Adopté par les Assemblée Constitutives de l’IRSE (entre le 9 mai et le 25 septembre 1982), le Manifeste de l’IRSE s’inscrit dans le projet visionnaire de Robert Schuman qui a pris l’initiative de lancer le chantier de la construction européenne le 9 mai 1950.
Il regroupe les pensées d’un des pères fondateurs de l’Europe en 10 axes qui définissent la philosophie et les principes d’action de l’IRSE.
Télécharger le manifesteQuelques dates…