Membre de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.

23 juin 2018 : Journée internationale des veuves

Depuis 2011, une journée pour faire face à l’ampleur du drame silencieux que vivent de nombreuses veuves dans le monde.

A l’heure où la parole se libère pour dénoncer les humiliations discriminatoires faites aux femmes dans nos sociétés civilisées, nous n’avons pas le droit de nous faire les complices du silence mondial assourdissant sur la tragédie des veuves.

Elles sont 245 millions dans le monde et plus de 100 millions d’entre elles vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Discriminées, déshéritées, accusées de sorcellerie, expulsées du domicile conjugal, violées ou mariées de force à un autre membre de la famille, mises au banc de la société. Dans des pays d’Afrique et d’Asie, la veuve subit des violences physiques et morales. Elle est victime de pratiques traditionnelles dégradantes comme boire l’eau qui a servi à laver le corps de son mari ou avoir des relations sexuelles avec d’autres hommes de la famille.

En Inde, les femmes qui ne pratiquent pas le sati en s’immolant sur le bûcher funéraire de leur mari doivent, en plus d’endurer le mépris des hommes, obéir aux coutumes reléguées aux veuves : avoir le crâne rasé, n’avoir droit qu’à une pitance par jour, dormir à meme le sol ou pour certaines sur un morceau de bois.

Dans les pays en situation de conflit armé, de nombreuses femmes sont frappées par le veuvage, souvent victimes de violences et de viols. On compte 3 millions de veuves en Iraq, 70 000 à Kaboul (Afghanistan) et, dans certaines régions de l’est de la République démocratique du Congo, 50 % des veuves ont vu leur mari assassiné sous leurs yeux, leurs filles, leurs bébés, leurs mères, violées par des hordes barbares qui pratiquent le viol comme arme de destruction massive en toute impunité.

Un seul jour pour porter le drame de millions de veuves sur la place publique, un seul jour pour crier au monde entier leur détresse muette, un seul jour, pour tenter de leur rendre un peu de leur dignité perdue…..