Compte rendu sur la journée des Femmes et la journée de la Fille
Aujourd’hui encore les inégalités femmes-hommes sont réels dans le monde, et les discriminations envers les filles existent toujours. Pour sensibiliser et améliorer les droits des filles et des femmes des journées sont mise en place à travers le monde.
La journée de la femme, qui est également la journée internationale des femmes, a lieu tous les ans le 8 mars. Elle fut instaurée dans le but de faire réfléchir sur les conditions de la femme et pour lutter contre les inégalités face aux hommes.
Cette journée est apparue dans un contexte au début du XXe siècle où les femmes luttaient pour obtenir des droits égaux à ceux accorder aux hommes, comme par exemple le droit de vote, de meilleures conditions de travail ou encore l’égalité homme-femme.
Si l’on se réfère à l’histoire, la première journée de la femme s’est déroulé en 1909 le 28 février, aux Etats-Unis. Elle eut lieu après la déclaration du parti socialiste américain : cette journée nationale dédiée à la femme fut célébrée jusqu’en 1913 le dimanche de chaque dernière semaine de février[1]. Puis en 1910 à la 2e conférence internationale des femmes socialistes de Copenhague, l’idée de la création de la journée internationale des femmes afin de soutenir les différentes actions menées pour obtenir des droits pour les femmes. L’idée fut adoptée à l’unanimité par les 100 femmes (venant de 17 pays différents) qui composé l’assemblée. La première journée internationale des femmes eut lieu le 19 mars 1911 : des rassemblements furent organisés aux Etats-Unis et en Europe, comme en Allemagne ou au Danemark. Lors de ces rassemblements, ce sont plus d’un million de femmes et d’hommes qui se sont réunis avec pour but d’obtenir des changements dans les droits des femmes, des droits dont les hommes bénéficiaient déjà. Ces droits sont par exemple celui de vote, de pouvoir occuper des postes dans la fonction publique ou encore le droit à la formation professionnelle. Puis c’est en 1921 que le 8 mars fut décidé comme la journée de la femme : Lénine choisi cette date suite à la manifestation de femmes russes le 8 mars 1917 contre la guerre et pour les denrées alimentaires ; qui sera ensuite choisi comme date officielle pour le jour dédié aux femmes dans le monde. C’est après la 2nd Guerre mondiale qu’est signé la charte des Nations Unies en 1945, où l’on retrouve l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine. Puis en 1977 les Nations Unies reconnaissent officiellement la journée internationale des femmes, suivi par la France en 1982.
Chaque année, les femmes mais aussi les hommes, participent à des rassemblements dans le monde pour obtenir des droits et pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes. A travers le monde, les journées de la femme aborde des thèmes précis qui sont fixé par l’ONU et permettant de lancer des débats. Par exemple en 2011 le thème fut l’égalité d’accès à l’éducation, à la formation et aux sciences et technologies ; en 2012 ce fut le thème d’autonomiser les femmes rurales et d’éradiquer la faim et la pauvreté ; en 2013 le thème fut sur les actions pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.
Cependant il n’y pas que l’ONU qui organise des événements lors de cette journée : dans le monde, différentes manifestations en lien avec la femme sont organisées. Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) propose également tous les ans des questions en lien avec les femmes pour lancer des débats. En France des concerts, défilés, événements (sportifs, artistiques…) sont organisés, avec le plus souvent des thèmes portant sur l’égalité entre les hommes et les femmes, des portraits de femmes ayant réussi professionnellement…
La journée des femmes est aujourd’hui toujours d’actualité, puisqu’en effet les égalités entre les femmes et les hommes ne sont pas encore atteinte, même si des changements ont eu lieu depuis la création de cette journée internationale. Par exemple nos jours, les inégalités salariales sont encore très présentées. Selon différentes études : huit fois plus de mère qui travaillent sont à temps partiel comparées aux pères (étude de l’INSEE) ; il existe 10% d’écart de salaire moyen entre une femme et un homme pour un emploi équivalent (étude de l’INSEE) ; 80% des emplois précaires sont occupés par des femmes (rapport du Ministère des Droits des femmes, 2014) … Dans le dernier classement des pays les plus performants en termes d’égalité entre les hommes et les femmes la France arrive 17e (sur 144 pays, avec en 1e position l’Islande)[2]. Avec la mondialisation et les avancées technologiques, le monde du travail évolue, ce qui a un impact sur les femmes : d’un côté celles qui y ont accès reçoivent des opportunités, mais de l’autre côté l’augmentation des discriminations liés au travail ou les crises humanitaires continuent d’augmenter. Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, 76% des hommes travaillent contre seulement 50% des femmes.
Dans des pays comme le Cambodge, le Laos, la Russie, l’Arménie ou l’Algérie la demi-journée ou la journée est accordée aux femmes : on célèbre les femmes en leur voyant des cartes ou encore avec des fleurs. En Tunisie, la fête des femmes à lieu le 13 août : la date correspond à l’anniversaire du Code du statut personnel[3], c’est un jour férié.
De plus, dans certains pays des journées des femmes sont célébrés à travers d’autres journées. C’est le cas par exemple en Afrique où une journée de la femme africaine a été créé en 1962. Cette année elle a eu lieu le 31 juillet sous le thème « la transmission, ce que l’on m’a transmis et ce que je veux transmettre ». Le but de cette journée est de permettre aux femmes en Afrique de témoigner, de montrer leur capacité à réaliser et à apporter des changements[4].
En Afrique du Sud, la journée de la femme est célébrée le 9 Août : c’est un jour férié où l’on rend hommage aux femmes qui ont œuvrées pour l’histoire du pays[5].
C’est en 2011, le 19 décembre, que l’Assemblée générale des Nations Unies annonce la création d’une Journée internationale de la fille dont le but est de faire reconnaitre leurs droits et les obstacles dont elles sont victimes, dans le monde[6]: cette journée est donc accès sur la problématique de la fille. Cette journée, qui a lieu le 11 octobre de chaque année, souhaite mettre en avant les défis actuels qui font face aux filles, mais aussi pour aider les filles du monde entier à s’autonomiser et à obtenir le respect de leurs droits ; puisque c’est avec le droits des filles que les droits des femmes peuvent avancer.
Depuis plusieurs années, le monde a fait évoluer la vie des filles. De nombreuses violations des droits de l’enfants sont subies par les jeunes filles à travers le monde, ce qui ralenti leur accès à l’éducation et leur émancipation. Comme le rapporte les Nations Unies elles sont aujourd’hui « plus susceptibles à s’inscrire à l’école primaire, d’être vaccinées et sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé et de nutrition » par rapport aux précédentes générations de jeunes filles. Mais cela reste insuffisants, puisqu’en grandissant les filles sont confrontées à d’autres problèmes, comme l’accessibilité à l’enseignement secondaire, recevoir une éducation liée à la puberté…
Pour les filles, l’accès à l’éducation est un moyen important pour le développement et pour la lutte contre la pauvreté. En luttant contre les problèmes auxquels sont confronté les filles pourront devenir « source d’énergie, de pouvoir et de créativité »[7]. Dès leur enfance, et pendant leur vie de femmes, les filles ont le droit d’obtenir les mêmes droits que les hommes ont, pour avoir une vie sûre, accès à la santé mais aussi à l’éducation.
Tout comme pour la journée internationale des femmes, la journée des filles porte chaque année un thème : en 2015 ce fut le thème du pouvoir de l’adolescente ; en 2017 c’est le thème de l’autonomisation de la fille avant, pendant et après la crise qui fut choisi.
Cette année (en 2017), la France fut choisie comme la capitale des droits des filles. A cette occasion plusieurs jeunes femmes (venant notamment d’Afrique) ont été invités à s’exprimer et débattre avec des femmes influentes du monde. En plus de Paris, des événements ont eu lieu dans d’autres villes en France : Strasbourg, Le Mans, Rennes, Nancy… Au Congo, la journée a été rythmé par des conférences autour du thème[8]. En Chine, alors que l’infanticide des filles existe encore[9] cette journée (ainsi que celle de la femme) est prise très au sérieux : les filles : elles peuvent notamment créer un arbre à souhait où elles déposent leurs vœux sur des bouts de papiers accrochés aux branches, ce sont les garçons qui devront les réaliser.
En ce qui concerne la république du Congo, plusieurs éléments juridiques ont été ratifiés. A titre d’exemple, la contribution de lutte contre toute discrimination faites à l’égard des femmes, mais également au niveau national avec la loi 4- 2010 portant protection de l’enfant.
La Journée des femmes, et la journée des filles sont donc des journées où diverses manifestations[10] ont lieu à travers le monde, qui sont l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et des filles dans le monde, pour fêter les acquis et pour faire entre les revendications, dans le but de d’améliorer la situation des filles et des femmes dans le monde.
[1] Source : site des Nations Unies (http://www.un.org/fr/events/womensday/history.shtml)
[2] D’après le classement établi fin 2016 par le Forum économique mondial.
[3] Il s’agit d’une série de lois visant l’instauration de l’égalité entre l’homme et la femme dans plusieurs domaines.
[4] Source : http://www.journeefemmeafricaine.com/
[5] Source : https://nikkibush.com/why-celebrate-womens-day-in-south-africa/
[6] Source : http://www.un.org/fr/events/girlchild/background.shtml
[7] Source : ONU femmes (http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/girl-child).
[8] Source : http://times.cd/2017/10/12/journee-internationale-de-jeune-fille-celebree-eclat-ligue-jeunes-particongo-positif/
[9] A cause de la loi de l’enfant unique.
[10] Pour inscrire un événement : https://www.internationalwomensday.com/Events