Présidente
Yamina Benguigui, Française d’origine algérienne, est la première réalisatrice française issue de l’ immigration maghrébine. Elle ouvre la voie sur le cinéma de l’immigration, son œuvre réaliste très engagée contribue à rendre visible la composante française issue de l’immigration, pour faire évoluer les mentalités.
Parmi ses nombreux documentaires :
Femmes d’Islam, Mémoires d’immigrés, Mohamed, Chaib…engagés pour la France, Le jardin parfumé, Le Plafond de verre, 9-3 Memoire d’un Territoire.
Un long métrage : Inch’Allah Dimanche
La série Aicha, en cinq épisodes pour France 2.
Elle a initié le débat citoyen au cinéma, chacun de ses films est un outil pour libérer la parole et interpeller les pouvoirs publics pour passer à l’action… Elle met au cœur de son action politique le combat pour faire valoir les droits des femmes.
Elle devient Adjointe au Maire de Paris en 2008, Ministre de la Francophonie en 2012, Conseillère de Paris en 2014, Vice présidente de la Fondation « Energies pour l’Afrique » créée par Jean-Louis Borloo en 2014 et Présidente du Forum Mondial des Femmes Francophones en 2015. Elle reçoit une centaine de prix nationaux et internationaux dont le 7 d’or, Fipresci Prix de la Critique à Toronto, Golden Gate Award San Francisco, Montréal Prix du meilleur documentaire, Prix de la Rochelle…
Son oeuvre est étudiée dans les plus grandes universités, New York, Columbia, Northwestern, Princeton, The Ohio State University, The University of North Dakota, etc…