Membre de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.

 
Institut Robert Schuman / Non classé  / L’Institut Robert Schuman pour l’Europe endeuillé par la perte de son fondateur

L’Institut Robert Schuman pour l’Europe endeuillé par la perte de son fondateur

L’IRSE ENDEUILLÉ PAR LA PERTE DE SON FONDATEUR LE PÈRE JESUITE MAURICE RIEUTORD CE DIMANCHE 7 AVRIL 2019.
ALLOCUTION DE YAMINA BENGUIGUI – PRESIDENTE DE L’INSTITUT ROBERT SCHUMAN POUR L’EUROPE.

Les hommes de Dieu sont souvent plus proches de la terre que du ciel quand la foi qui les anime cherche à rendre la vie ici-bas meilleure pour tous les êtres humains en les élevant tous ensemble vers un idéal de partage, de dialogue et de paix, quelles que soient leurs confessions, quelles que soient leurs convictions.

Le Père Maurice Rieutord était de ceux-là, n’hésitant pas à prendre son bâton de pèlerin pour faire converger tous les hommes et toutes les femmes dans la réalisation d’un projet européen qui correspondait exactement à la vision qu’en avait Robert Schuman :

« La loi de solidarité des peuples s’impose à la conscience contemporaine. Nous nous sentons solidaires les uns des autres dans la préservation de la paix, dans la défense contre l’agression, dans la lutte contre la misère, dans le respect des traités, dans la sauvegarde de la justice et de la dignité humaine. »

Son engagement au sein de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe a permis de maintenir constante cette vibration humaniste, une flamme qui ne s’éteint pas avec lui, bien au contraire.

Elle continuera à éclairer de ses lumières les débats et les actions que nous menons pour prolonger un rêve devenu réalité, mais une réalité aujourd’hui menacée par la peur et la discorde face à la résurgences de haines et de violences que l’on croyait pourtant enterrées depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Plus que jamais, la ferveur du Père Maurice Rieutord doit rester ou devenir la nôtre pour défendre une union, sacrée à nos yeux, car d’elle dépendra l’avenir non seulement d’un continent mais aussi de l’humanité toute entière.

C’est par ces quelques mots que je souhaitais lui rendre hommage et lui dire que nous n’oublierons jamais que le devoir de mémoire est ce qui nous ancre profondément dans l’avenir.

Nous nous souviendrons de vous, cher Maurice, et nous continuerons à suivre votre exemple, certains de la bienveillance que vous nous accorderez où que puisse vous mener la découverte de l’éternité.

Yamina Benguigui